Ir al contenido principal

Liens utiles proposés par l'Office Québéquois de la Langue Française

Banque de dépannage linguistique (BDL)

LIENS UTILES http://www.oqlf.gouv.qc.ca/
Grammaire et orthographe
Académie françaiseL’Académie française est un organisme français qui veille sur la langue française et accomplit des actes de mécénat. Sous la rubrique « Quelle langue pour demain? », l'Académie publie dans « Questions courantes » les réponses à plusieurs interrogations récurrentes de grammaire ou de langue.
Accord du participe passéRéalisée par Synapse Développement, cette page offre à l’internaute des explications liées aux diverses règles d’accord du participe passé en français. Il n’y a qu’à cliquer sur le thème général de son choix pour avoir accès aux règles qui s’y rapportent.
Accord du participe passéCette page a été élaborée par Marie Lamarre et Jean-Louis Lessard du cégep de Baie-Comeau (Québec). Elle présente les règles des participes passés et leurs exceptions. Des exercices sont proposés, mais il n'est pas possible de les faire en ligne. Les corrigés sont toutefois fournis.
Analyse grammaticale et logiqueRéalisée par Synapse Développement, cette page offre à l’internaute des explications liées aux diverses règles d’accord du participe passé en français. Il n’y a qu’à cliquer sur le thème général de son choix pour avoir accès aux règles qui s’y rapportent.
Au domicile des mots dits et écrits : L'atelierL'atelier du site Web Au domicile des mots dits et écrits recense quelques outils langagiers. On y parle de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe, de typographie, etc. Les textes qu'on y trouve sont souvent longs, mais complets, bien expliqués et bien illustrés à l'aide d'exemples ou de tableaux.
Au domicile des mots dits et écrits : Le cabinet de curiositésLe cabinet des curiosités du site Web Au domicile des mots dits et écrits rassemble quelques bizarreries de la langue française. On y traite de sujets variés dans des textes longs, mais clairs, complets et bien construits.
Au secours! Accords grammaticauxCe site fait partie des projets éducatifs Cyberscol. On y trouve des renseignements d’ordre grammatical destinés aux élèves de la fin du secondaire.
Au secours! Accords orthographiquesCe site fait partie des projets éducatifs Cyberscol. On y trouve des renseignements d’ordre orthographique destinés aux élèves de la fin du secondaire.
BOF : bréviaire d’orthographe françaiseCe bréviaire rassemble des règles d’écriture propres à résoudre des difficultés orthographiques telles que l’accentuation, le doublement des consonnes, les préfixes, le pluriel des noms composés.
Bonjour de France - GrammaireBonjour de France (créé par Azurlingua, une école spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères français) propose à l’internaute des leçons de grammaire sous forme de fiches avec des exercices à faire en ligne et une section dédiée aux professeurs.
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)Le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est consacré à l’amélioration du français. En cliquant sur la rubrique « Exercices PDF », vous trouverez des programmes d’exercices. On peut consulter les documents à l’écran, mais pour faire les exercices, il faut préalablement les imprimer. Les exercices sont accompagnés de leur corrigé. Il est également possible de faire des exercices en ligne en cliquant sur « Matériel interactif ».
Chroniques linguistiques de La DépêcheLe journal La Dépêche, qui est publié par la Société québécoise d'information juridique, s'adresse aux gens qui s'intéressent au droit. On y trouve des chroniques linguistiques qui ont pour but d'éclairer le lecteur sur le bon usage de termes fréquemment employés dans les textes juridiques. Ces chroniques portent sur des anglicismes, sur des impropriétés ou sur la grammaire.
ConnectigrammeSous forme de tableaux, ce site présente des règles du français accompagnées d'exemples. On y traite notamment du genre, des articles, du repérage temporel, de la négation, du subjonctif. Des ressources en lignes (exercices) sont proposées.
Cours autodidactiques de français écrit (CAFE)CAFE, créé par Bernard Dupriez, professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (Québec), s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances du français. En cliquant sur la section « Test d’orientation », l’internaute peut évaluer ses points forts et ses points faibles. S’il cherche des cours pratiques, il cliquera sur la section « Cours » (les cours sont payants). Pour mieux comprendre les règles de grammaire, il se dirigera vers « Le français expliqué ». « Clé des procédés littéraires » propose des pages choisies et analysées, tirées de 41 genres littéraires, et un répertoire classé de 8000 formes possibles, définies et illustrées d'exemples. Les exercices du CAFE ont la forme de questions à choix multiple, ce qui permet notamment d'enseigner les points précis sur lesquels se font le plus souvent des erreurs.
Cours toujoursMichel Backeljau, professeur belge, diffuse sur ce site divers exercices liés à la littérature et à la grammaire, notamment sur l'orthographe et sur l'emploi des modes et des temps.
Cyberpapy - Aide aux devoirs sur InternetLe site français Cyberpapy propose un partenariat éducatif entre des élèves du primaire, du secondaire ou des étudiants qui rencontrent des difficultés devant un devoir scolaire et des adultes qui peuvent les aider. Le site n'a pas pour vocation de faire les devoirs à la place des jeunes; mais en posant clairement leurs questions, ces derniers obtiennent des éléments de réponse qui leur permettent de résoudre leur problème. La rubrique « Lettres » de la page d'accueil permet d’accéder à un forum sur lequel l’internaute lit les questions déjà posées. Il peut aussi chercher au moyen du moteur de recherche ou poser directement une question en cliquant sur le lien « Posez une question ».
Dépannage immédiatSi vous avez besoin d’une réponse rapide en orthographe, il vous suffit de taper votre mot sur cette page du site Orthonet, géré par le Conseil international de la langue française (Paris). Il s’agit d’un lexique qui répond à des questions d’ordre orthographique, syntaxique ou grammatical. L’internaute bénéficie également d’un conjugueur, d’une fiche sur les principaux formants grecs de vocabulaire savant et d’une section réservée à la nouvelle orthographe.
DICOFLECe site propose des exercices autocorrectifs gratuits élaborés à partir du Dictionnaire du français (publié par CLE International et Le Robert). Ces exercices sont destinés à l'apprenant du français de niveau intermédiaire ou avancé, et au professeur qui peut s'inspirer de ces exercices pour ses cours. En cliquant sur l'hyperlien « Phrase », l’internaute accède à des exercices sur la phrase (sur les adjectifs, les pronoms et les prépositions). En cliquant sur l'hyperlien « Orthographe », il accède à des exercices autocorrectifs sur l’orthographe (sur le trait d’union et les accents).
Dictionnaire des homophonesCe dictionnaire comprend environ 15 000 homophones lexicaux et grammaticaux (y compris des formes verbales) expliqués par des exemples.
Études littérairesLa section « Grammaire française » du site Web Études littéraires propose de nombreux textes sur la grammaire française. Chaque texte est accompagné de lectures suggérées et de liens Internet permettant au lecteur de compléter les renseignements lus sur le site.
Exercices de françaisCarmen Vera Pérez, docteure en philologie française et professeure agrégée à l’École officielle de langues de Hellín (Espagne), propose des exercices de français sur ce site. En cliquant sur les sections « Exercices grammaticaux » et « Exercices d’orthographe », l’internaute accède à des exercices de grammaire et d'orthographe à faire en ligne classés par sujet et selon le niveau de l’étudiant.
Exercices interactifsLe Centre collégial de développement de matériel didactique (Québec) propose sur cette page des exercices interactifs portant sur la grammaire française.
Fiches pédagogiquesCe site français propose des fiches pédagogiques en français destinées aux enseignants du primaire. En cliquant sur la section « Grammaire – conjugaison », l’enseignant trouvera des fiches pédagogiques sur la réécriture (passage du singulier au pluriel et changement de pronom) et des exercices à imprimer pour les élèves de 8 à 11 ans.
French Online grammar QuizCarol H. Reitan (City College of San Francisco) présente à cette adresse douze séries de questions qui s'adressent surtout à des débutants voulant tester leurs connaissances. Par exemple, certaines questions portent sur les adjectifs possessifs, d'autres sur les verbes, le vocabulaire de la météo ou celui de la famille. Les corrections sont faites en ligne.
GramCette page du site du Weboscope (guide Internet de ressources en didactique du FLE, par l’équipe de linguistique française de l’université de Louvain en Belgique) propose à l’usager une liste de sujets grammaticaux regroupés par thème (les articles, les adjectifs, les nombres, etc.). Chaque thème affiche le niveau scolaire et est relié à un ou à plusieurs sites Internet. Pour accéder aux notions et aux exercices à faire en ligne, l’internaute doit cliquer sur le lien qui l’intéresse.
GrammaireLa section « Grammaire et rédaction » du site du Centre de communication écrite de Montréal (CCE) propose à l’internaute différentes chroniques avec des exercices à faire en ligne portant sur l’utilisation des dictionnaires Le Nouveau Petit Robert et le Multidictionnaire de la langue française, l’analyse grammaticale et les marqueurs de relation.
Grammaire Aide netOn trouve sur ce site de nombreux textes sur la grammaire du français, sur la conjugaison des verbes et sur l'analyse grammaticale. Les textes sont parfois longs, mais ils sont complets et bien aérés, ce qui en facilite la lecture.
Grammaire au CMCe site d’un professeur de français propose des fiches pédagogiques et des exercices à imprimer pour les élèves de 9 à 11 ans.
Grammaire et orthographeCe site Web présente et explique de nombreuses notions de grammaire. On y trouve également quelques notions de conjugaison, de phonétique et de vocabulaire.
Grammaire générale (Université de Toronto)Sous forme de tableaux, ce site présente des règles du français accompagnées d'exemples. On y traite notamment du genre, des articles, du repérage temporel, de la négation, du subjonctif. Des ressources en lignes (exercices) sont proposées.
Groupe québécois pour la modernisation de la norme du françaisLe groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF) a pour objectif de diffuser les changements dans la norme du français approuvés par les diverses instances francophones. Dans la section « Nouvelle orthographe », on trouve de nombreux renseignements sur les rectifications de l'orthographe de 1990 : les règles, bien sûr, mais aussi un historique, des bilans de l'application des rectifications au cours des dernières années, un état de la question ainsi qu'une liste de publications et de sites Web sur la nouvelle orthographe.
Guide des difficultés de rédaction en musique
Marc-André Roberge, musicologue et professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval (Québec), destine le contenu de ce site à quiconque veut écrire un texte en français sur la musique. Cependant, les nombreux renseignements d’ordre général (sur la typographie, la grammaire, les anglicismes et les impropriétés, l’orthographe, etc.) sauront plaire à tous les rédacteurs, qu’ils s’intéressent à la musique ou non. L’internaute peut trouver ce qu’il cherche en pointant le fichier de son choix, en utilisant le moteur de recherche ou en parcourant la liste des sujets.
Jeux pédagogiquesLe Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose des jeux pédagogiques interactifs sur divers sujets dont l'orthographe, les figures de style, la conjugaison, la ponctuation, la syntaxe et le vocabulaire. Pour y accéder, dans le menu de la section gauche du site, sous « Matériel interactif », cliquez sur « Jeux pédagogiques ».
La dictée Éric-FournierLa dictée Éric-Fournier est un projet de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. On trouve sur ce site Web de nombreuses dictées en ligne accompagnées de leurs corrigés. On y trouve également toute l'information nécessaire pour s'inscrire à la Grande Dictée Éric-Fournier, qui s'adresse aux étudiantes et aux étudiants des programmes d'enseignement de l'UQAM et de la Télé-université ainsi qu'aux enseignants et enseignantes de la région de Montréal.
La grammaire de l'absurde (Tex's French Grammar)Cette grammaire offerte par l'Université du Texas (University of Texas) contient des explications en anglais sur le fonctionnement de la langue française (adjectifs, prépositions, verbes, négation, etc.). La théorie est systématiquement illustrée par des exemples en français pour lesquels la traduction anglaise est donnée.
La grammaire interactiveLa navigation par thèmes, un outil de recherche et un index alphabétique permettent de consulter les fiches grammaticales de Softissimo. Les explications y sont claires et les exemples pertinents. De plus, la rubrique « Testez-vous » propose des exercices qui sont corrigés en ligne.
Langue au chatOn trouve sur ce site Web des renseignements sur une multitude de difficultés du français (anglicismes, impropriétés, etc.) et les sources sont indiquées. Daniel Roy, traducteur agréé, est l'auteur de cette partie du site portant sur la langue.
Langue française : dossiersOn trouve sur cette page du site Web Langue française des articles de fond sur l'accord du participe passé, sur l'accentuation des lettres capitales, sur la féminisation, sur les usages, la norme et l'évolution de la langue française ainsi que sur les origines de cette langue.
Le conjugueurCe site permet de voir l'ensemble des formes conjuguées d'un verbe. L'internaute peut aussi télécharger le logiciel de conjugaison du site afin de l'utiliser hors ligne. On trouve également sur ce site quelques notions grammaticales et orthographiques non seulement sur la conjugaison, mais aussi sur l'écriture des nombres, la ponctuation et quelques autres sujets.
Le site de l’orthographeCe site présente à l’internaute des règles d’orthographe d’usage et grammatical accompagnées d’exemples : les déterminants, les compléments, les conjonctions, etc.
Les exercices de la BDLLe Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose dans cette section de son site Web des exercices interactifs inspirés du contenu de la Banque de dépannage linguistique (BDL), un outil conçu par l'Office québécois de la langue française. On y trouve des exercices sur la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la typographie, la ponctuation ainsi que sur la rédaction et la communication. Des hyperliens donnent directement accès au contenu de la BDL se rapportant aux exercices.
Les rectifications de l'orthographe du françaisLa Délégation à la langue française (DLF, Suisse) expose les principes généraux de la rectification de l'orthographe, qui touchent principalement le trait d'union, le tréma, le pluriel des mots composés et l'accord du participe passé. On y trouve aussi une liste alphabétique des graphies rectifiées, une bibliographie commentée et des remarques sur les changements orthographiques proposés.
Mamie grammaireCe site permet aux élèves de mieux comprendre la grammaire. L’auteur (un professeur de français de France) a eu l’idée de personnifier les neuf catégories grammaticales qui composent la langue française. En cliquant sur chacune d’elles, l’enfant voit le personnage associé à la catégorie bouger; en cliquant sur le titre il peut lire la leçon.
Manuels de grammaire française en ligneCette page du site Web de Synapse Développement permet de consulter le contenu de manuels de grammaire en ligne. On peut le faire à partir d'une table des matières ou encore en posant une question dans le champ prévu à cet effet (cette dernière possibilité nécessite une certaine patience).
Momes.netMomes.net est le site de la communauté internationale des jeunes francophones. En cliquant dans les sections « Écriture » puis « Orthographe » ou « Grammaire », l’usager accède à des leçons d’orthographe ou de grammaire et à de nombreux exercices à imprimer.
Notions de grammaireCette section du site Web de Ghyslain Pelletier, professeur de français de troisième secondaire à l'Externat Saint-Jean-Eudes, présente quelques notions de nouvelle grammaire. On y trouve également des textes sur la ponctuation et des exercices à imprimer.
Observations grammaticales et terminologiquesCette section du site du Centre de communication écrite de Montréal (CCE) présente des fiches d’observations grammaticales et terminologiques rédigées par Madeleine Sauvé, une grammairienne de l’Université de Montréal à la retraite. Elles portent sur des problèmes courants de la langue.
OrthonetLe Conseil international de la langue française (CILF) publie notamment sur ce site un lexique traitant de difficultés orthographiques ou syntaxiques.
Petit mémento : 40 règles orthographiques de baseCette page regroupe quarante règles orthographiques et grammaticales de base. Il y est question, entre autres, du pluriel, de l'accord des verbes et des homophones.
Petites folies grammaticalesFol écrit, une entreprise québécoise, publie gratuitement sur son site des exercices permettant au visiteur d'approfondir ses connaissances et présente les règles grammaticales qui leur correspondent, accompagnées d'exemples. Les corrigés sont à la disposition des internautes.
PommePomme est une base de données de grammaire française s'adressant aux personnes qui apprennent le français, quel que soit leur niveau de connaissance de la langue. On y trouve environ 400 règles et 400 exercices. Les exercices sont classés selon leur degré de difficulté.
RéaccLe Laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique (RALI, Université de Montréal) offre une fenêtre permettant d'introduire automatiquement les accents et autres signes diacritiques dans un texte français qui en est privé. Pour y accéder, l'internaute doit cliquer sur l'hyperlien « Réacc » sous « Démonstrations de systèmes ».
Rectifications officielles de l’orthographe en FranceCe site présente les rectifications de l'orthographe française parues en 1990 au Journal officiel de la République française et approuvées par l'Académie française. Dans la rubrique « Orthographe actuelle », le cybernaute peut consulter un résumé des règles. D'autres renseignements intéressants sont donnés notamment dans la foire aux questions et la page intitulée Le français se modernise. De plus, au haut de chaque page, le visiteur peut cliquer sur un bouton qui lui donne accès aux explications qui concernent la nouvelle orthographe de quelques mots (par exemple, gratte-ciels, ognon et relai).
Règles d'écriture des noms de lieux au QuébecCette page du site Web de la Commission de toponymie du Québec présente les règles d'écriture des toponymes (noms de lieux géographiques, de lieux habités, de voies de communication, etc.). On y traite entre autres de l'abréviation, des articles et particules de liaison, des traits d'union et de l'utilisation obligatoire des génériques, en illustrant systématiquement chacune des règles par des exemples.
Réseau pour la nouvelle orthographe du français (RENOUVO)Le Réseau pour la nouvelle orthographe du français est un réseau d'associations privées ayant pour objectif de diffuser les rectifications orthographiques de 1990. On trouve sur leur site divers renseignements sur ces rectifications.
Ressources pour l’enseignement du françaisCe site québécois propose à l’internaute des ressources pédagogiques pour l’enseignement du français. En cliquant sur la rubrique « Orthographe grammaticale », l’internaute peut consulter une série de règles sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, assorties d’exemples et d’exercices à faire en ligne.
Sommaire des fiches d'orthographe et de grammaireCette page du site Orthogram.com offre des explications schématisées sur un éventail de sujets touchant les règles grammaticales et orthographiques les plus courantes.
Une grammaire... pour le primaireParcours est un programme québécois d’exercices scolaires destinés aux enfants du primaire. Il leur offre l’accès à sa grammaire conforme au programme d’études du ministère de l’Éducation du Québec. En sélectionnant le sujet qui l’intéresse, l’internaute accède aux leçons correspondantes.
Université d'Artois : U.F.R. de lettresL'Université d'Artois permet aux internautes d'accéder, à partir de cette page, au contenu de ses cours de lettres modernes.En cliquant sur « Grammaire française », on peut en apprendre davantage sur la nature et la fonction des mots en français. Les exercices proposés dans cette section ne sont pas interactifs, mais le corrigé est disponible.
Vadémécum de l’orthographe recommandée : le millepatte sur un nénufarCet ouvrage proposé par le Réseau pour la nouvelle orthographe du français (RENOUVO), réseau mis en place par trois associations européennes de promotion de la nouvelle orthographe (AIROÉ, France; ANO, Suisse; APARO, Belgique), est accessible dans Internet en format PDF. On y présente les règles qui régissent la nouvelle orthographe et une liste de plus de 2400 mots touchés par celles-ci.
Date de création : 21 février 2006
© Gouvernement du Québec 2005

Comentarios

Unknown ha dicho que…
Bonjour,

Je vous informe de la migration du manuel de français de Synapse sur : Cordial en ligne.
Le site regroupe également un dictionnaire numérique et un correcteur orthographique.
Bonne rédaction à tous ;)

Entradas populares de este blog

LA PROPOSITION INCIDENTE

Daule, Gabriela Université Nationale de La Plata LA PROPOSITION INCIDENTE, UNE FORME PRIVILÉGIÉE DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ ÉNONCIATIVE L’analyse d’un texte en français rend compte de constructions dites « incidentes » ou « parenthétiques ». En voici quelques exemples : (1) Didier, chose étonnante , a été nommé directeur. (2) Malheureusement ,  il a dû renoncer à son poste. (3) Elle a eu, hélas ! trop d’inconvénients dans sa vie. (4) Cet article, à mon avis , manque de clarté. (5) Il est sot et qui pis est méchant. (Acad.) (6) Cet entretien durera, on le sait , pendant des heures. De l’observation de ces exemples se dégage ce qui constitue le traitement traditionnel de ce tour: en premier lieu, il semble que les constituants soulignés sont extérieurs à la phrase où ils apparaissent. Ces constituants hors-phrase sont appelés des constituants incidents et la phrase où ils sont placés, phrase hôte ou matrice (Marandin, 1998). En deuxième lieu, il est évident qu

LES DIFFÉRENTS COURANTS GRAMMATICAUX

LES DIFFÉRENTS COURANTS GRAMMATICAUX Grammaire normative: elle se fonde sur la distinction de niveaux de langue et parmi ces niveaux, elle en définit un comme langue de prestige à imiter, à adopter. Cette langue est dite la “bonne langue”, le “bon usage”. On nous propose d’imiter les “bons auteurs.” Grammaire descriptive: elle énumère explicitement au moyen de règles en nombre fini les phrases réalisées d’une langue constituant un corpus représentatif, et donne une analyse de leur structure. La grammaire descriptive s’oppose à la normative, qui ajoute des contraintes sociales d’utilisation aux regles qu’elle établit; elle se distingue de la grammaire générative, qui produit au moyen de règles toutes les phrases gramaticales d’une langue (réalisées ou potentielles) et non pas seulement celles d’un corpus. La grammaire descriptive décrit les seules structures de surface des phrases, la grammaire générative décrit les structures profondes et les relations qui les unissent aux structures

Grammaire 1. Lecture 1. La grammaire et ses courants

UNITÉ 1. LECTURE 1. La Grammaire et ses courants A. Trois acceptions du terme Riegel et al (2009 : 21-23) proposent trois conceptions du terme grammaire  : ·         Toute langue présente un ensemble de régularités qui président à la construction, à l’usage et à l’interprétation des énoncés. Les locuteurs apprennent, puis appliquent ces principes d’organisation qui constituent la grammaire immanente à la langue. Il s’agit donc de l’ensemble des propriétés intrinsèques d’une langue et que l’on appelle aussi son système . ·         Tout locuteur dispose d’une grammaire intériorisée de sa langue, dont il n’a pas conscience, mais qui lui permet de produire et d’interpréter des énoncés et par rapport à laquelle il juge intuitivement si un énoncé est bien ou mal formé. Il s’agit donc de la connaissance qu’il a de la précédente, et qu’on appelle plus techniquement  sa compétence . ·         La grammaire intériorisée qui conditionne notre pratique langagière ne se décrit cl