Bernard COMBETTES est professeur de linguistique française à l’Université Nancy II. Il codirige un laboratoire du CNRS, l’ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française) qui a notamment réalisé la mise en ligne et la publication sur Cédérom du Trésor de la langue française. Ce dictionnaire informatisé réunit sous une forme commode les éléments phonétiques, dates d’apparition, étymologies, définitions, exemples littéraires des usages et les histoires de 100 000 mots, soit 270 000 définitions, 430 000 exemples et 350 millions de caractères. Mais il offre surtout la valeur qualitative de ses possibilités de recherche, grâce à son système de décomposition du texte.
Site Internet de l’ATILF : http://www.atilf.fr
Bernard Combettes conduit son activité de recherche dans deux domaines principaux :
a) L’histoire de la langue française, en particulier l’histoire du moyen français et du français préclassique. Il a publié récemment : Evolution et variation en français préclassique. Etudes de syntaxe, H. Champion, 2003
b) La grammaire textuelle, dont il est l’un des spécialistes en France. Parmi ses nombreuses publications dans ce domaine, on peut citer :
Pour une grammaire textuelle. La progression thématique, De Boeck-Duculot, 1983.
L'organisation du texte, collection Didactique des textes, Université de Metz, 1992.
Figurant parmi les pionniers de la didactisation de la grammaire textuelle, B. Combettes a fait paraître à partir de 1979 et , en collaboration avec Roberte Tomassone et Jacques Fresson, une série de manuels destinés au élèves de collège : Bâtir une grammaire. Vers la maîtrise de la langue. De la phrase au texte, Delagrave.
Si vous allez à http://www.creteil.iufm.fr/ressources/audiovisuel/journees-detude/linguistique-et-didactique-du-francais/bernard-combettes/ vous pourrez accéder à une conférence dont les sujets traités sont:
· Problèmes et méthode de la linguistique textuelle.
1. Ouverture de la conférence. Linguistique textuelle, grammaire de texte.
2. Quelques rappels historiques autour de la grammaire textuelle.
3. Les tendances actuelles dans les études textuelles.
4. La mémoire discursive.
5. Importance des connecteurs et complexité d'un texte.
6. Notion de contexte.
7. Langue orale et langue écrite.
8. L'opposition phrase - texte.
9. Un continuum phrase - texte ?
10. Liens avec les intructions officielles.
Important : Les productions audiovisuelles et multimédias de l'IUFM de Créteil sont disponibles dans les Centres de Ressources et de Documentation (CRD) de Livry, Melun et Bonneuil. Ces documents y sont consultables par les usagers. Le prêt est strictement réservé aux formateurs de l'établissement. DVD-vidéo disponible dans les CRD.
Site Internet de l’ATILF : http://www.atilf.fr
Bernard Combettes conduit son activité de recherche dans deux domaines principaux :
a) L’histoire de la langue française, en particulier l’histoire du moyen français et du français préclassique. Il a publié récemment : Evolution et variation en français préclassique. Etudes de syntaxe, H. Champion, 2003
b) La grammaire textuelle, dont il est l’un des spécialistes en France. Parmi ses nombreuses publications dans ce domaine, on peut citer :
Pour une grammaire textuelle. La progression thématique, De Boeck-Duculot, 1983.
L'organisation du texte, collection Didactique des textes, Université de Metz, 1992.
Figurant parmi les pionniers de la didactisation de la grammaire textuelle, B. Combettes a fait paraître à partir de 1979 et , en collaboration avec Roberte Tomassone et Jacques Fresson, une série de manuels destinés au élèves de collège : Bâtir une grammaire. Vers la maîtrise de la langue. De la phrase au texte, Delagrave.
Si vous allez à http://www.creteil.iufm.fr/ressources/audiovisuel/journees-detude/linguistique-et-didactique-du-francais/bernard-combettes/ vous pourrez accéder à une conférence dont les sujets traités sont:
· Problèmes et méthode de la linguistique textuelle.
1. Ouverture de la conférence. Linguistique textuelle, grammaire de texte.
2. Quelques rappels historiques autour de la grammaire textuelle.
3. Les tendances actuelles dans les études textuelles.
4. La mémoire discursive.
5. Importance des connecteurs et complexité d'un texte.
6. Notion de contexte.
7. Langue orale et langue écrite.
8. L'opposition phrase - texte.
9. Un continuum phrase - texte ?
10. Liens avec les intructions officielles.
Important : Les productions audiovisuelles et multimédias de l'IUFM de Créteil sont disponibles dans les Centres de Ressources et de Documentation (CRD) de Livry, Melun et Bonneuil. Ces documents y sont consultables par les usagers. Le prêt est strictement réservé aux formateurs de l'établissement. DVD-vidéo disponible dans les CRD.
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