Ir al contenido principal

GRAMMAIRE 2: EXERCICES DE RÉVISION

Révision
I. Commutez les propositions en rapport de sélection par des subordonnées de même sens[1] (faites attention aux emplois des temps et des modes verbaux):
  1.    Nous voulons d’autres miracles, fussent-ils moins beaux que celui-là, continssent –ils moins d’enseignement.
  2.  Mais que Cécile, assise devant le clavier magique, voulût bien écouter son frère (…) et Laurent se reprenait à chanter des actions de grâce.
  3. Eussé-je été moins prudent, tu n’y aurais vu que du feu.
  4.  N’était le besoin de rétablir dans le français la symétrie latine compromise, peut-être l’hypothèse ne serait-elle jamais devenue actualisable.
  5.  A peine fut-il sorti que tous éclatèrent de rire.
  6.  Vienne encore un procès et je suis achevé.
  7.  Eussé-je mille raisons de me croire dans mon droit, il suffit d’un rien pour me troubler.
  8. D’abord, on nous aurait payés que je n’aurais pas pris l’autre maison parce que l’air de la mer est fatal à M. Verdurin.
  9.  Essayez de résister à la force des événements, vous n’en triompherez jamais.
  10. Trouve-t-il ce chemin barré, il accepte un détour.
  11. Défendez-vous par la grandeur,/Alléguez la vertu, la beauté, la jeunesse:/La Mort ravit tout sans pudeur.
  12.  Ces gens-là m’auraient demandé sur-le-champ de fouler toute la nuit, j’aurais dit “Bon”. J’aurais foulé.
  13. Nous avions beau savoir que c’était le froissement des feuilles d’un tilleul , il nous semblait toujours que quelqu’un respirait au fond de la chambre. 
  14.  Le verrais-je, je lui dirais ce que je pense.


II.Mettez les verbes entre parenthèses aux modes et aux temps convenables:

1. Il avait peur que ses remarques (être) ………………………….mal interprétées.
2. Il est entendu qu’il (venir)……………………………. prochainement dès qu’il (comprendre)………………………………………
3. Avant que Caroline ne (naître)………………………………, sa mère travaillait à plein temps.
4. En vacances, même s’il (faire)…………………… mauvais temps, les enfants jouaient dehors.
5. Quand même mes deux fils (avoir)………………… des caractères très différents, ils s’entendent bien.

[1] (Phrases tirées de Azar, I. “Les connexions entre les phrases suivant la glossématique”, notes de la chaire Grammaire II).


Comentarios

Entradas populares de este blog

LES DIFFÉRENTS COURANTS GRAMMATICAUX

LES DIFFÉRENTS COURANTS GRAMMATICAUX Grammaire normative: elle se fonde sur la distinction de niveaux de langue et parmi ces niveaux, elle en définit un comme langue de prestige à imiter, à adopter. Cette langue est dite la “bonne langue”, le “bon usage”. On nous propose d’imiter les “bons auteurs.” Grammaire descriptive: elle énumère explicitement au moyen de règles en nombre fini les phrases réalisées d’une langue constituant un corpus représentatif, et donne une analyse de leur structure. La grammaire descriptive s’oppose à la normative, qui ajoute des contraintes sociales d’utilisation aux regles qu’elle établit; elle se distingue de la grammaire générative, qui produit au moyen de règles toutes les phrases gramaticales d’une langue (réalisées ou potentielles) et non pas seulement celles d’un corpus. La grammaire descriptive décrit les seules structures de surface des phrases, la grammaire générative décrit les structures profondes et les relations qui les unissent aux structures d

LA PROPOSITION INCIDENTE

Daule, Gabriela Université Nationale de La Plata LA PROPOSITION INCIDENTE, UNE FORME PRIVILÉGIÉE DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ ÉNONCIATIVE L’analyse d’un texte en français rend compte de constructions dites « incidentes » ou « parenthétiques ». En voici quelques exemples : (1) Didier, chose étonnante , a été nommé directeur. (2) Malheureusement ,  il a dû renoncer à son poste. (3) Elle a eu, hélas ! trop d’inconvénients dans sa vie. (4) Cet article, à mon avis , manque de clarté. (5) Il est sot et qui pis est méchant. (Acad.) (6) Cet entretien durera, on le sait , pendant des heures. De l’observation de ces exemples se dégage ce qui constitue le traitement traditionnel de ce tour: en premier lieu, il semble que les constituants soulignés sont extérieurs à la phrase où ils apparaissent. Ces constituants hors-phrase sont appelés des constituants incidents et la phrase où ils sont placés, phrase hôte ou matrice (Marandin, 1998). En deuxième lieu, il est évident qu

Grammaire 1. Lecture 1. La grammaire et ses courants

UNITÉ 1. LECTURE 1. La Grammaire et ses courants A. Trois acceptions du terme Riegel et al (2009 : 21-23) proposent trois conceptions du terme grammaire  : ·         Toute langue présente un ensemble de régularités qui président à la construction, à l’usage et à l’interprétation des énoncés. Les locuteurs apprennent, puis appliquent ces principes d’organisation qui constituent la grammaire immanente à la langue. Il s’agit donc de l’ensemble des propriétés intrinsèques d’une langue et que l’on appelle aussi son système . ·         Tout locuteur dispose d’une grammaire intériorisée de sa langue, dont il n’a pas conscience, mais qui lui permet de produire et d’interpréter des énoncés et par rapport à laquelle il juge intuitivement si un énoncé est bien ou mal formé. Il s’agit donc de la connaissance qu’il a de la précédente, et qu’on appelle plus techniquement  sa compétence . ·         La grammaire intériorisée qui conditionne notre pratique langagière ne se décrit cl