FaHCE
Grammaire Française I
Travaux pratiques
Prof. Laura Berenguer
LE VERBE
Travail pratique A (à envoyer avant le 12/4)
Lisez la synthèse théorique suivante et complétez le
travail pratique qui suit :
Synthèse de la théorie
L’INDICATIF PRÉSENT DES VERBES
Verbes du 1er groupe
• Le
présent de l’Indicatif se forme sur le radical de l’infinitif présent auquel on ajoute les terminaisons -e, -es,-e, -ons, -ez, -ent.
aimer →
j’aime, tu aimes, il/elle aime, nous aimons, vous aimez, ils/elles aiment
• La plupart des verbes du 1er groupe ont un radical unique, mais certains verbes présentent un radical variable. La variation du radical peut se produire uniquement à l’écrit.
Dans les verbes en -cer, il faut mettre une cédille sous le c devant o : nous plaçons. Dans les verbes en -ger, il faut garder le e devant o : nous mangeons.
La
variation du radical peut se produire à l’écrit et à l’oral.
Dans les
verbes du type céder, le é se
change en è devant
une syllabe finale comportant un e muet :
je cède, tu cèdes, il cède, ils cèdent
• Les verbes en -eler et en -eter doublent en général la consonne l ou t devant un e muet :
je jette, tu jettes, il jette, ils jettent.
Quelques verbes, cependant, ne doublent pas la consonne devant un e muet, mais prennent un accent grave sur le e du radical : j’achète, tu achètes, il achète, ils achètent.
Notez, cependant, que la réforme orthographique de 1990 autorise l’utilisation de l’accent grave pour tous les verbes en -eler et en -eter, sauf pour appeler et jeter et les verbes de leurs familles.
• Les verbes en –yer transforment l’y en i quand
disparaît le son [y] : j’emploie, tu emploies, il emploie, ils emploient. On autorise
toutefois i et y pour les verbes en
-ayer devant un e muet :
je paie/paye, tu paies/payes, il paie/paye, ils paient/payent.
Verbes du 2ème groupe
• Un
verbe du 2e groupe a un radical variable au
présent : en i au
singulier, en iss au
pluriel.
• Son présent se forme sur ce radical auquel on ajoute les terminaisons -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
• Son présent se forme sur ce radical auquel on ajoute les terminaisons -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
finir →
je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissons, vous
finissez, ils/elles finissent
Verbes du 3ème groupe
• Le radical d’un verbe du 3e groupe est rarement unique. Beaucoup
de verbes présentent au moins deux formes.
j’écris, nous écrivons
• On distingue quatre séries de terminaisons :
– les terminaisons en -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent se retrouvent dans la plupart des
verbes du 3e groupe ;
courir →
je cours, tu cours, il/elle court,
nous courons, vous courez, ils/elles
courent
– les terminaisons en -s, -s, -, -ons, -ez, -ent se retrouvent dans les verbes en -cre, en -dre et en -tre, à l’exception des verbes en -indre ou en -soudre. Ces verbes n’ont pas de terminaison à la troisième personne du singulier. Le t de la terminaisondisparaît en effet derrière la consonne finale du radical (c, d ou t) ;
il vainc, il prend, il bat
– les terminaisons en -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent se retrouvent dans les verbes pouvoir (je peux), vouloir (je veux), valoir (je vaux) ;
– les terminaisons en -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent se retrouvent dans quelques verbes du 3e groupe dont le radical se termine par deux l ou par un groupe de consonnes.
ouvrir → j’ouvre, tu ouvres, il/elle
ouvre,
nous ouvrons, vous ouvrez, ils/elles ouvrent.
nous ouvrons, vous ouvrez, ils/elles ouvrent.
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Exercices :
Le verbe se
compose de deux parties : un ............................... et une
..........................
Traditionnellement on classe les verbes en 3
groupes. Quelles sont les terminaisons de chaque groupe ? Donnez trois
exemples.
Verbes du 1er groupe
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Verbes du 2ème groupe
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Verbes du 3ème groupe
|
Relevez dans le
texte ci-desous tous les verbes conjugués et classez-les selon le groupe auquel
ils appartiennent. Donnez-en l’infinitif :
Verbes du 1er groupe
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Verbes du 2ème groupe
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Verbes du 3ème groupe
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Forme verbale
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Infinitif
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Forme verbale
|
Infinitif
|
Forme verbale
|
Infinitif
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Tableau des modes et des temps
(simples et composés)
Remarque : ce tableau peut varier selon les différents
grammairiens. Il y en a qui considèrent par exemple le conditionnel comme un
mode à part entière et non comme faisant partie de l’Indicatif.
Pour illustrer ces différences,
ci-dessous deux tableaux montrant la conjugaison complète du verbe AIMER, le
premier selon la Nouvelle Grammaire Française et le deuxième selon Le nouveau
Bescherelle 1. L’art de conjuguer.
I. Le mode indicatif et ses temps
Le Présent
1. Verbes du 1er
groupe.
A. Règle générale. Mettez les verbes entre
parenthèses au présent de l’indicatif :
1. Les enfants
(frapper) ........................... à la porte.
2. Julie et moi
(jouer) .............................à la corde.
3. Vous (sauter)
............................. par-dessus la barrière.
4. Paul et
Christine (accrocher) .............................. un tableau au mur.
5. Laure
(attacher) ........................................ le chien le temps d’aller
chercher le pain.
6. Le facteur
(trier) ...................................... le courrier avant de le
distribuer.
7. Ils (aimer)
............................. le chocolat au lait le matin.
8. tu
n’(arrrêter) ................................... pas de crier contre moi.
9. Je (se
choucher) ........................................ de bonne heure.
10. Tu
(lancer)............................... le ballon et tu (traverser)
........................... le terrain.
B. Cas particuliers : conjuguez au
présent de l’indicatif les verbes ci-dessous.
1. Je ............................................ (payer) mes factures tous les mois, mais je trouve leurs montants de
plus en plus élevés.
2. Attention! Tu .......................................... (acheter) trop souvent des choses dont tu n'as pas besoin.
3. Par chance, vous avez pris le train qui ............................... (précéder) le mien, lequel est en retard.
4. Paul ................................... (essuyer) ses lunettes sans mot dire, puis sort, mécontent.
5. Par jeu, nous nous ................................. (s’élancer) tous en même temps.
6. Marie ............................... (appeler) ses amies pour les inviter à sa fête d'anniversaire.
7. Nous ....................................... (nager) très bien, mais pas au point de regagner la terre ferme depuis un bateau en pleine mer !
8. Maxime ............................. (jouer) tranquillement dans sa chambre avec son ami Frédéric.
9. Les cartables étant trop lourds, les élèves ne ..................... (ramener) plus leurs livres scolaires à la maison.
10. Nous ............................ (naviguer) depuis trois jours maintenant. Bientôt nous verrons la terre.
2. Attention! Tu .......................................... (acheter) trop souvent des choses dont tu n'as pas besoin.
3. Par chance, vous avez pris le train qui ............................... (précéder) le mien, lequel est en retard.
4. Paul ................................... (essuyer) ses lunettes sans mot dire, puis sort, mécontent.
5. Par jeu, nous nous ................................. (s’élancer) tous en même temps.
6. Marie ............................... (appeler) ses amies pour les inviter à sa fête d'anniversaire.
7. Nous ....................................... (nager) très bien, mais pas au point de regagner la terre ferme depuis un bateau en pleine mer !
8. Maxime ............................. (jouer) tranquillement dans sa chambre avec son ami Frédéric.
9. Les cartables étant trop lourds, les élèves ne ..................... (ramener) plus leurs livres scolaires à la maison.
10. Nous ............................ (naviguer) depuis trois jours maintenant. Bientôt nous verrons la terre.
11. Paul écoute de la musique
pendant que Madelaine (feuilleter) ...............................un magazine.
12. Ce lac (geler)
..........................chaque hiver.
13. Nous (projeter)
.........................un voyage en Tunisie.
14. La sorcière (ensorceler)
..............................le jeune prince.
15. Cela fait trois fois que je (rappeler)
............................... ce numéro.
2. Verbes du 2ème
groupe
A. Conjuguez les verbes entre parenthèses au
Présent de l’Indicatif
Je (finir) .................
mes devoirs et je viens jouer avec toi !
Mon frère (saisir) ................................. alors le ballon et
tire un but. Ni ma sœur, ni moi ne (réussir) ........................... à
l’arrêter. C’est le plus jeune de la famille mais il est déjà grand. Les
enfants (grandir) ......................... si vite ! Pendant ce temps,
mon père (bâtir) ................... un abri dans le jardin. Ma mère vient et
nous dit : « Attention, à ne pas vous salir ! » Nous
faisons attention et lui (obéir)........................... à vrai dire, je
(haïr) ........................... le football, mais je joue avec mon frère
pour qu’il ne s’ennuie pas, et je sais que ça (ravir)..........................
nos parents de nous voir jouer ensemble sans nous chamailler. Mais il est temps
de rentrer, les soirées (rafraîchir) ................................. vite en
cette fin d’automne.
B. Même exercice
1. Maman (garnir) ……………………….sa robe de jolies dentelles.
2. Le lapin
(bondir) ................................. hors su terrier à l’approche des
chiens.
3. Les mauvaises
herbes (envahir) ......................................... le jardin abandonné.
4. Tu (réussir)
......................... tes tests de conrôle et tu en es très heureux.
5. Vous (pâlir)
.......................... de frayeur en regardant un film d’épouvante.
6. Je (salir)
............................mes vêtements en faisant de la peinture.
7. Les blessés
(gémir) ..............................de douleur en attendant les secours.
8. Nous
(embellir) ................................. notre maison en la faisant
repeindre.
9. Je (guérir)
.................................... avec peine d’une vilaine bronchite.
10. Les chevaux
(franchir) ...................................les obstacles avec une grande
facilité.
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