GRAMMAIRE FRANCAISE 2 (à envoyer avant le 12/4)
TP 1 LIEN ENTRE LA SYNTAXE ET LA SÉMANTIQUE
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Les domaines
de la description grammaticale
a) La composante
phonologique: étude des sons, de leur combinaison et de la prosodie.
b) La composante
lexicale: connaissance du stock de mots.
c) La composante
morphologique: étude de la forme des mots.
d) La composante
syntaxique: étude de l’ordre des mots dans la phrase.
e) La composante
sémantique: étude du sens véhiculé par les mots (sémantique lexicale) et par la
phrase (sémantique grammaticale ou phrastique).
f) La composante
pragmatique et énonciative: étude des mots dans leurs rapports avec leurs
utilisateurs .
·
La grammaire interiorisée (Besse et Porquier, 1984:13)
Tout
locuteur ordinaire dispose d’une grammaire
intériorisée de sa langue, dont il n’a pas conscience, mais qui lui permet
de produire et d’interpréter des énoncés et par rapport à laquelle il juge
intuitivement si un énoncé est bien ou mal formé.
Dans
le cas d’un étudiant d’une langue étrangère, la grammaire qu’il applique est
formée de pourcentages divers de règles de grammaire de la langue étudiée, de
règles de la grammaire de sa langue maternelle et de règles qui n’appartiennent
à aucune des deux. Cet ensemble de règles forment sa grammaire intériorisée qu’il a besoin de connaître pour dresser un
plan d’autoformation efficace.
Site
d’autoformation “Amélioration du français”: http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
·
Lien entre les composantes syntaxique et
sémantique
Les
composantes syntaxique et sémantique sont étoitement liées. Le sens des phrases
n’est pas le résultat du cumul de sens des mots qui les intègrent. La position
des mots et des groupes de mots ou syntagmes dans la phrase contribuent à
construire leurs sens. Il arrive qu’une phrase manifeste plusieurs sens,
c’est-à-dire de l’ambiguïté.
Exemple de
phrase ambiguë:
Elle a rapporté un vase de Chine.
a) De (la)
Chine, elle a rapporté un vase. (De (la)
Chine = CCL)
b) Elle
est allée aux marché aux Puces et a acheté un vase chinois. (de Chine: Compl. prépositionnel SN
compl. du nom qui détermine le nom “vase”).
Solution à l’ambiguité:
replacer l’énoncé dans un contexte afin de le désambiguïser.
Proposition de résponse:
Marie vient d’arriver
d’un long voyage en Orient. Elle a rapporté un vase de Chine.
Exercices:
a) Donnez les deux sens
des phrases ambiguës suivantes.
b) Créez un contexte qui
détermine chacun des deux sens possibles.
1) Sophie sent la rose.
a)
b)
2) Il regarde la fille du
balcon.
a)
b)
3) Cet artiste peint la
nuit.
a)
b)
4) Jonathan m’a suggéré
de passer le premier.
a)
b)
5) Les enfants préfèrent
les gâteaux à la crème.
a)
b)
6) La belle ferme le
voile.
a)
b)
7) Comme tant d’autres,
tu vas me quitter.
a)
b)
8) Je les ai entendus
parler en cachette.
a)
b)
9) Le prisonnier des
cannibales était prêt à manger.
a)
b)
10) Il m’a offert un
disque de Barbara que j’aime beaucoup.
a)
b)
Exercice d’analyse selon la grammaire générative
transformationnelle:
Écrivez les deux arbres syntaxiques correspondant aux deux
interprétations des phrases suivantes:
ü Il regarde la fille du
balcon.
Arbre a)
Arbre b)
ü Cet artiste peint la
nuit.
Arbre a)
Arbre b)
Il m’a offert un disque
de Barbara que j’aime beaucoup.
Arbre a)
Arbre b)
Bibliographie
Bédard et al. (2011) “Le
traitement des ambiguités syntaxiques en contexte chez les bilingues” in: Colloque
des étudiants en Sciences du langage, 2011, upload/CESLA2011/article_4.pdf. www.linguistique.uqam.ca/, consulté
le 20 février 2014.
Riegel, M. Pellat, J. et Rioul, R.
(2009) Grammaire méthodique du français, Quadrige, Puf, Paris.
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