Grammaire 2
Classe du 8 mai
I. Commutez les propositions en rapport de
sélection par des subordonnées de même sens (faites attention aux emplois des
temps et des modes verbaux) (20
pts ):
1.
Vous me le diriez que je ne le croirais pas.
2.
Ma
grand-mère n’avait jamais eu l’intention formelle de plaider contre son fils. En eût-elle conçu le projet, elle n’en aurait certes pas eu le courage.(G. Sand)
3.
Fût-il du sang des dieux aussi bien que
des rois, ne lui
promettez plus la gloire de mon choix. (Corneille)
4.
Demande-moi un sabre, un fusil, je te les payerai, mon garcon, sur le
dernier écu blanc de ma pension de retraite. (A. France).
5.
Qu’on le chasse (le courtisan), il revient; qu’on le batte, il se couche à terre.
(Courier)
6.
J’ai beau chercher ma chère fille, je ne la trouve plus. (Madame de
Sévigné)
7.
Vous me détesteriez, je ne m’en plaindrais pas.
8.
Elle
ressemblait à telle forêt italienne, celle d’Albano par exemple, ou de Nemi, n’était parfois quelque arbre gigantesque.(A.
Gide).
9.
A peine ai-je mis le pied en France, que j’ai versé mon sang sur elle.
(Voltaire).
10. Vienne
la pluie, je demeure.
II.Classez les extraits de texte suivants en types de texte selon leur
progression thématique en justifiant vos choix (soulignez les thèmes et les
rhèmes des textes pour bien illustrer le classement)(20 pts ) :
1. Voici
le jardin entouré de colonnes élégantes qui rappellent les troncs élancés des
palmiers. Les plantes grimpantes s’attachent aux fûts de marbre, les fleurs
emplissent l’espace étroit de leurs parfums pénétrants, et l’eau, peu
abondante, mais distribuée avec le plus grand art, ruisselle en perles sonores
dans les vasques des fontaines. (E. Reclus, Histoire d’un ruisseau)
2. Il
tapota le tableau de distribution électrique, toucha les contacts un à un,
remua un peu, s’adossa au mieux, et chercha la position la meilleure pour bien
sentir les balancements des cinq tonnes de métal. Puis il tâtonna, poussa en
place sa lampe de secours, l’abandonna, la retrouva, s’assura qu’elle ne
glissait pas, la quitta de nouveau pour tapoter chaque manette (…).
(Saint-Exupéry, Vol de nuit).
3.
Les reliques de l’église se conservent dans une niche placée derrière le
maître-autel; cette niche est séparée par un compartiment de marbre. Celui-ci
se ferme par deux portes d’argent massif sculptées aux armes du roi d’Espagne
Charles II.
4. Certains
ducs de notre voisinage s’étaient engagés dans la guerre contre les Turcs. Mon
oncle le vicomte Médard de Terralba s’engagea aussi pour leur faire plaisir. Il
se munit d’un cheval et se dirigea vers le dernier château resté chrétien. Des
vols de cigognes passaient de temps en temps, les montagnes se dressaient
curieuses (…).
III. Choisissez les connecteurs manquant dans les extraits suivants(5pts) :
1. Hier soir, je n'ai pas
voulu sortir. ________, il n'y avait pas de film intéressant à voir.
(de toute façon - alors - c'est pourquoi)
(de toute façon - alors - c'est pourquoi)
2. Ce grand magasin ferme à
18 heures. ________, beaucoup de personnes aimeraient faire leurs courses en
sortant du bureau.
(en tout cas - par conséquent - pourtant)
3. Hier, nous n'avions pas toutes les informations nécessaires pour compléter le dossier. ________, nous avons réussi à le terminer.
(cependant - donc - par ailleurs)
4. Il n'y avait plus de place au théâtre. ________, nous avons décidé de rentrer à la maison.
(pourtant - alors - de toute façon)
5. Elle travaille dans un magasin de disques. ________, elle aide le soir son frère dans son restaurant.
(alors - donc - de plus)
(en tout cas - par conséquent - pourtant)
3. Hier, nous n'avions pas toutes les informations nécessaires pour compléter le dossier. ________, nous avons réussi à le terminer.
(cependant - donc - par ailleurs)
4. Il n'y avait plus de place au théâtre. ________, nous avons décidé de rentrer à la maison.
(pourtant - alors - de toute façon)
5. Elle travaille dans un magasin de disques. ________, elle aide le soir son frère dans son restaurant.
(alors - donc - de plus)
IV. Soulignez les anaphores du texte suivant représentant a) Mr. Dursley et
b) un chat et classez-les selon la théorie proposée par Riegel et al
(2009) (20pts)
Mr. Dursley
ne comprend plus
Ce fut au
coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite :
un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, Mr Dursley ne
comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour
regarder une deuxième fois. Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de
Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière. Qu’est-ce qui avait
bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un
reflet du soleil sur le trottoir. Mr Dursley cligna des yeux et regarda
fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de
la rue et s’engageait sur la route, Mr Dursley continua d’observer le chat dans
son rétroviseur. L’animal était en train de lire la plaque qui indiquait
" Privet Drive " - mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait
la plaque. Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux.
Mr Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.
Mr Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.
(Extrait de " Harry Potter et la pierre
philosophale " K. Rowling, 1997)
Mr
Durley/..................../......................./....................../................../................
Le chat/................/...................../.................../...................../..............
Comentarios